Ade Detex

L’importance du DPE dans une transaction immobilière

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est aujourd’hui un élément clé dans une transaction immobilière. Obligatoire depuis 2006 pour la vente et la location d’un bien immobilier, il joue un rôle central dans l’information de l’acquéreur et dans la sécurisation juridique de la transaction pour le vendeur (il est opposable juridiquement depuis juillet 2021). Le DPE est une garantie, autant pour l’acheteur que pour le vendeur. Aujourd’hui, les équipes d’ADE-DETEX vous en disent un peu plus sur le DPE et ses avantages pour chaque partie.

 

Informer l’acquéreur pour un achat en toute confiance

Le DPE est une véritable carte d’identité énergétique du bien. Il permet d’évaluer la consommation énergétique d’un logement et ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE évalue le bien via une échelle de A (très performant) à G (passoire énergétique). Ce diagnostic permet également de fournir des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement. Ces recommandations permettent aux acheteurs de maîtriser leurs futures factures d’énergie. Les spécialistes d’ADE-DETEX réalisent des diagnostics DPE à La Turballe, La Baule, Saint-Nazaire et jusqu’à Nantes et Vannes.

 

Dans un contexte de transition énergétique, ces informations énergétiques sont devenues cruciales. Les acquéreurs, de plus en plus attentifs aux critères environnementaux et financiers, peuvent donc s’appuyer sur le DPE pour évaluer les coûts à prévoir après l’achat. Une note médiocre, comme F ou G, peut orienter leur décision, notamment parce qu’elle implique des obligations de rénovation à venir (interdiction de louer ces biens dès 2025).

 

Sécuriser la transaction pour le vendeur

Pour le vendeur, le diagnostic de performance énergétique est bien plus qu’une simple formalité administrative. Il contribue à protéger juridiquement la transaction en apportant une transparence totale sur l’état énergétique du bien. Cette transparence limite les risques de litiges futurs. En effet, un acquéreur informé, ne pourra pas invoquer un défaut d’information pour remettre en cause la vente.

 


En outre, le DPE s’inscrit dans un ensemble de diagnostics obligatoires (amiante, électricité, gaz, plomb, termites et ERP) qui forment le dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier, remis au moment de la signature du compromis de vente, constitue une garantie pour l’acheteur comme pour le vendeur en certifiant l’état du bien. Il protège également le vendeur contre les accusations de vice caché. En confiant la réalisation du diagnostic DPE à un professionnel comme ADE-DETEX, vous faites le choix de la sécurité et de la transparence.

 

 

Le diagnostic de performance énergétique est également une valeur ajoutée pour les deux parties. Dans le cas d’un DPE favorable (classé A ou B), cela peut être un argument commercial pour le vendeur, augmentant la valeur du bien ou accélérant la transaction. Pour l’acquéreur, il s’agit d’un critère décisif pour un logement confortable, économique et respectueux de l’environnement.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter nos équipes. ADE-DETEX réalise vos diagnostics DPE à Guérande, Sain-Brévin et Auray. N’attendez plus pour réaliser vos diagnostics immobiliers !